Opération portes ouvertes sur les menuiseries extérieures.

Habiller avec goût son extérieur est essentiel pour que votre maison se montre sous son meilleur jour. Portail, fenêtres, clôture… rien n'est trop beau pour elle ! Les menuiseries extérieures sont là pour vous servir.

Un beau portail pour soigner son entrée

Le choix du portail est loin d'être un détail mais plutôt une invitation à entrer. Il contribue largement à la première impression ressentie quand on voit votre maison. Sa fonctionnalité, son esthétisme et sa solidité seront les qualités à rechercher lors de votre prospection... après c'est une affaire de goût et de budget ! Tout va dépendre également du style de votre habitation. L'ensemble doit évidemment être le plus harmonieux possible. En bois, PVC, aluminium ou fer, vous trouverez certainement votre bonheur. Attention, vous pouvez avoir certaines contraintes réduisant vos possibilités, si vous êtes en lotissement ou selon le PLU de votre commune. Le choix sera également guidé par son aspect pratique. L'ouvrir ou le fermer ne doit pas être compliqué ni nécessiter de savantes manoeuvres. Pour vous protéger des regards indiscrets et des éventuels cambrioleurs, penchez-vous sur la question de la hauteur et le remplissage du portail. À titre indicatif, un portail de 1,50 m permet de voir la rue depuis chez soi, mais ne permet pas de s'abriter des regards. Un portail de plus de 1,80 m de hauteur permet de casser le vis-à-vis sur la rue, mais risque de masquer la lumière et peut réduire la sensation d'espace. Selon le type de remplissage des vantaux, la visibilité entre la voie publique et votre maison sera plus ou moins grande. Le portail plein permet d'être totalement à l'abri des regards. Le semi-plein (généralement seule la partie basse) permet de protéger les enfants et les animaux et de voir à travers la partie haute. Enfin, le portail ajouré permet d'avoir une vision partielle sur l'extérieur et de laisser passer la lumière. Qu'il soit battant ou coulissant, l'idéal en matière de sécurité est le portail motorisé. Grâce à votre Smartphone ou à votre télécommande, vous êtes le seul à pouvoir l'ouvrir et le fermer. Le top du top est d'y associer un visiophone, des systèmes de détection de mouvement ou encore des alarmes. Cerise sur le gâteau, la motorisation vous simplifie la vie. Pensez à cet hiver,  quand vous n'aurez pas envie de sortir de votre voiture pour ouvrir le portail sous une pluie battante ! Avec un portail motorisé, plus besoin de descendre de sa voiture. Cela simplifie la vie !
Et pourquoi pas une motorisation exclusivement gérée par énergie solaire grâce à de mini panneaux photovoltaïques astucieusement disposés. Une batterie accumulant l'énergie vous sauvera en cas de coupure de courant. Garanti 100 % sans câblage électrique, vous jouerez sur la double carte de l'écologie et des économies.

Couleur tendance 2022 pour le portail

C'est le gris dans tous ses états : anthracite, ardoise, bleuté... Le succès du gris sous toutes ses nuances ne faiblit pas. Il a la faculté de s'adapter à toutes les ambiances aussi bien contemporaines que traditionnelles. C'est aujourd'hui la valeur de référence côté menuiseries extérieures. À la fois chic et élégant, le gris est la tendance du moment.

Une clôture adaptée pour entourer sa propriété

Pourquoi clôturer son terrain ? Ce n'est pas une obligation mais plutôt un besoin. Il est en effet primordial de se sentir bien chez soi et de se protéger du regard d'autrui. Le "décor" étant planté, il n'est pas incompatible d'allier sécurité et esthétisme. Tout comme pour votre portail, votre clôture devra se fondre dans le paysage et être en harmonie avec celui-ci.
Si vous souhaitez vous sentir chez vous ou vous protéger des regards indiscrets, les clôtures opaques telles que les clôtures en PVC, alu, composite ou bois sont à privilégier. S'il s'agit d'apporter une plus-value esthétique, les clôtures design en composite, en pierre, en fer forgé et en alu pourront également être adaptées. En règle générale, le choix des matériaux est libre (bois, alu, grillages, végétaux…). Cependant, si vous habitez dans un lotissement, tout n'est pas permis. Consultez le cahier des charges et le règlement. Ils préciseront vos droits et obligations en la matière (hauteur de la clôture, nature des matériaux à utiliser…). Avant d'entreprendre quoi que ce soit, faites un tour par le service urbanisme de votre mairie pour savoir s'il existe des règles particulières en la matière. En 2022, le bois est plébiscité et devient un matériau incontournable pour les extérieurs et notamment pour les clôtures. Aujourd'hui, l'envie se porte principalement sur des matériaux naturels comme le bois. Côté esthétique, la diversité des essences et le choix des coloris permet au bois de s'intégrer parfaitement à tous les environnements et tous les styles architecturaux.

 

Des fenêtres changées pour mieux être isolé

Ne laissez plus vos fenêtres faire la pluie et le beau temps ! Changez-les ! Vous gagnerez sur tous les tableaux : confort, isolation, économie d'énergie, réduction de vos factures de chauffage... La protection de l'environnement et la construction durable sont au coeur de nos préoccupations. Les fabricants de fenêtres l'ont bien compris et se sont adaptés aux préconisations de la RE 2020 (réglementation environnementale). Les constructions doivent avoir une surface minimale de baies vitrées supérieure ou égale à 1/6 de la surface habitable. L'objectif : améliorer la performance énergétique de la maison et limiter l'utilisation du chauffage et de la lumière artificielle. Les larges fenêtres et les baies vitrées du sol au plafond ne sont plus l'exception. Elles sont équipées de cadres, 100 % étanches et isolants, mais aussi de plus en plus discrets. Double, triple et même quadruple vitrage vous assurent des performances thermiques et acoustiques inégalées. Pour réduire encore plus les pertes thermiques, optez pour des vitrages peu émissifs. Un traitement de surface ou l'injection entre les vitres d'un gaz rare (Argon, Krypton…) à la place de l'air empêcheront les déperditions calorifiques en hiver. L'été, ce sera un "barrage" au rayonnement solaire. Certains fabricants proposent même un film filtrant intelligent. Il fera varier la transparence du vitrage en fonction de la température et des rayons du soleil pour réguler la température de la pièce. N'hésitez pas à vous faire conseiller par un professionnel ! Côté design, les fenêtres adoptent un style épuré et naturel. Cela se retrouve dans la gamme de coloris proposés avec des dominantes de verts, gris, beiges et bruns. Des tons également présents dans nos intérieurs pour une atmosphère harmonieuse et authentique. Pour une intégration optimale dans votre décoration, osez la fenêtre bicolore. Une pour l'intérieur et une pour l'extérieur. Et la sécurité dans tout ça ? Verre feuilleté, verre trempé, verre anti-choc sont des systèmes qui ont fait leurs preuves contre les effractions. Mais la domotique a fait d'énormes progrès pour sécuriser votre maison. Vos fenêtres sont devenues "intelligentes". Des dispositifs connectés permettront, entre autres, de surveiller l'ouverture de la fenêtre à distance, depuis une tablette ou un smartphone.
 

Une porte d'entrée sécurisée un passage obligé

Au-delà du côté esthétique, la sécurité et l'isolation doivent faire partie des critères quand vous choisissez votre porte d'entrée. En plus d'être belle, elle doit vous protéger de toute intrusion dans votre maison. Vous avez toujours la classique serrure 3 ou 5 points, mais les fabricants proposent aussi des solutions plus "modernes" qui ont évolué avec le temps. La serrure connectée reliée à votre box vous obéit à distance ! Elle peut vous indiquer à l'instant "T" si votre porte est ouverte ou fermée. Il existe aussi l'option serrure motorisée avec laquelle vos clés sont remplacées par un clavier à code, une télécommande ou un lecteur d'empreintes digitales.  Que de technologie ! Concernant l'isolation, votre porte d'entrée a également vocation à vous protéger des déperditions de chaleur et des bruits intempestifs de l'extérieur. C'est ici que le choix des matériaux aura toute son importance. Cependant, ces performances ne dépendront pas de la seule épaisseur de la porte. Faites plutôt confiance au coefficient Ud ("u" pour conductivité thermique et "d" pour porte). Plus l'Ud est élevé, plus la déperdition de chaleur est importante, et donc plus la consommation d'énergie est élevée. Pour ce qui est de l'isolation phonique, c'est la même chose. Vérifiez l'indice d'affaiblissement acoustique Rw en dB (décibels). Plus le chiffre est important, meilleurs sont les résultats. Que vous choisissiez une porte d'entrée classique ou plus contemporaine, l'essentiel est qu'elle soit en harmonie avec les autres menuiseries extérieures.
 

Des aides pour changer ses fenêtres

Renseignez-vous car il existe des aides pour ce type de travaux :  Ma Prime Rénov', primes CEE (Certificat d'Économie d'Énergie), TVA à taux réduit ou éco-PTZ.

Stéphanie Swiklinski

Dernière modification le 06/07/2022

Notre bureau

OFFICE CAEN REPUBLIQUE
21 Place de la République
14014 CAEN

Infos pratiques

Horaires d'ouverture de l'étude :
Du lundi au vendredi
de 9h à 12h15 et de 14h à 17h30

Horaires d'ouverture du standard :
du lundi au vendredi
de 10h à 12h15 et de 14h à 18h